Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Bombannes 2008. Cédérom : Communications et Ateliers. Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IUFM d'Aquitaine Bordeaux, 2009
Format : A4, 330 p. Bibliogr. pag. mult.

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Bombannes France 2008

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole maternelle
 A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole élémentaire
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole maternelle
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole élémentaire
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s'est déroulé à Bombannes les 2, 3 et 4 juin 2008 :

Ateliers
A1 – Magali Hersant et Yves Thomas : Quels savoirs mathématiques dans les problèmes pour chercher à l'école élémentaire ? Le cas des problèmes d'optimisation au cycle trois. Ressource en ligne
A4 – Marc Godin et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : De la restauration de figures à la rédaction d'un programme de construction. Le problème de l'élève, le problème du maître. Ressource en ligne
A5 - Eugène Comin : Proportionnalité et fonction linéaire : effets didactiques des dépendances entre école collège et lycée. Ressource en ligne
A6 - Florence Esmenjaud-Genestoux : Penser la régulation d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au début du collège Ressource en ligne
A7 – Patrick Gibel : Influence de la nature de la situation sur l'apparition le traitement et l'usage par l'enseignant des raisonnements produits par des élèves. Ressource en ligne
B1 – Teresa Assude et Pierre Eysseric : Conception de scénarios de formation autour des calculatrices. Ressource en ligne
B2 – Marie-Hélène Salin : Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 5° et 6° en SEGPA. Ressource en ligne
B3 – Claire Margolinas et Olivier Rivière : Les dessous du numérique. Ressource en ligne
B4 – Annie Camenisch et Serge Petit : Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l'école. Ressource en ligne
B5 – Jean-Claude Rauscher et Claude Maurin : Comment exploiter les problèmes de pavages du plan pour la formation des PE et PLC en géométrie ? Ressource en ligne
B6 – Isabelle Laurençot-Sorgius, Madeleine Vaultrin et Laurence Magendie : Compétences numériques en maternelle et cycle 2 : utilisation en formation d'un DVD d'entretiens avec les élèves. Ressource en ligne

Communications
C1 – Claudine Chevalier : Entrer dans le code écrit : le système de numération en cycle 2. Ressource en ligne
C2 – Annie Noirfalise : Des problèmes pour apprendre ? Quelques enseignements tirés de l'analyse didactique anthropologique d'ouvrages scolaires. Ressource en ligne
C3 – Christine Chambris : Liens entre objets d'enseignement impliquant numération de position ou système métrique. Ressource en ligne
C5 - Jiri Bures et Hana Hrabakova : Création d'énoncés de problèmes par les élèves. Ressource en ligne
C6 – Christelle Delaplace et Annick Weil-Barais : L'évolution des connaissances qu'ont les enfants des fonctions cognitives de l'écriture des nombres. Apport de l'épreuve Denoreco. Ressource en ligne
D1 - Maryse Maurel, Catherine Sackur, Jean-Philippe Drouhard, Odile Perriollat et Florence Ciaravola : Mise en œuvre du dispositif Cesame en primaire. Ressource en ligne
D2 – Richard Cabassut : Un exemple de formation continue à la modélisation dans le cadre du projet Lema : description et problèmes rencontrés. Ressource en ligne
D3 – Jean-Louis Imbert : Conditions et contraintes « internes » de l'introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école élémentaire. Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional