Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Cédérom : Communications et Ateliers. L'évaluation dans tous ses états. Quels rapports entre évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ?

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2011
Format : A4, 331 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-917294-05-1 EAN : 9782917294055

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres La Grande Motte France 2010

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Enseignement primaire, école maternelle
 A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école maternelle
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La question de l'évaluation est présente à différents niveaux du système éducatif : évaluation des élèves mais aussi évaluation dans la formation des enseignants ou encore évaluation de la formation des enseignants… Dans le champ de l'éducation, les évaluations, de tous types, se sont développées depuis une trentaine d'années, en France mais aussi dans un contexte international : de quelle manière ? à quelles fins ? quels rapports entretiennent évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ? Ces questions, associées à des questions d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et de formation des professeurs des écoles dans ce domaine ont été abordées particulièrement pendant ce colloque.
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du 37ème colloque COPIRELEM qui s'est déroulé à La Grande Motte les 9, 10 et 11 juin 2010.

Ateliers:
A1. D. Butlen et MP. Vannier : Un exemple de situation pour la formation ASH (option D) Ressource en ligne
A2. A. Cabrol, R. Gispert et M. Ramos : Evaluer les compétences numériques à l'entrée au CP Ressource en ligne
A3. P. Gibel, M. Ennasseff : Analyse d'une séquence de classe visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal au Cours Préparatoire Ressource en ligne
A4. JF. Bergeaut, C. Billy, I. Laurençot et M. Vaultrin : Comment évaluer et travailler des compétences géométriques et spatiales en maternelle ? Ressource en ligne
A5. G. Couderc et V. Durand-Guerrier, M. Sauter : Comment évaluer des compétences complexes à travers un dispositif non traditionnel : la résolution collaborative de problèmes de recherche ? Ressource en ligne
A6. A. Cabrol et V. Durand-Guerrier : Développer et évaluer les connaissances et les compétences liées aux grandeurs au cycle 3 Ressource en ligne
A7. A. Simard, JL. Imbert , P. Masselot, C. Ouvrier-Buffet : Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d'école ? Ressource en ligne
B1. C. Mangiante-Orsola : La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d'une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l'élaboration d'un document ressource pour les enseignants Ressource en ligne
B2. T. Assude et P. Eysseric : Conditions d'appropriation du parcours de formation MPC2 « Mathématiques au primaire : calcul et calculatrices » Ressource en ligne
B3. C. Bulf , V. Celi, L. Coulange, C. Reydy, G.Train et P. Urruty : La résolution de problèmes en questions : quels savoirs ou savoir-faire ? Quelle institutionnalisation ? Ressource en ligne
B4. M. Fénichel et MS. Mazollier : Présentation d'un outil multimédia concernant l'apprentissage du concept de nombre à l'école maternelle Ressource en ligne
B5. N. Sayac et N. Grapin : Évaluations bilan fin d'école et fin de collège : présentation de résultats et analyse d'items Ressource en ligne

Communications:
C1. F. Tempier L'enseignement de la numération décimale au CE2 : Contraintes et libertés institutionnelles. Ressource en ligne
C3. R. Cabassut et JP. Villette : Évaluation en formation de professeurs sur l'enseignement de la modélisation Ressource en ligne
C4. M. Charles-Pézard Trois incontournables pour la formation des PE, notamment en ZEP : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation. Ressource en ligne
C5. JP. Georget : De nouveaux outils pour favoriser les activités de recherche et de preuve entre pairs dans l'enseignement Ressource en ligne
C6. C. Choquet : « Problèmes Ouverts » au Cycle 3 : quelques résultats sur les choix de professeurs des écoles. Ressource en ligne
D1. A. Flückiger : Un colloque scientifique pour évaluer : didactique des mathématiques et formation des enseignants du primaire genevois Ressource en ligne
D2. Y. Matheron et A. Noirfalise : Et si on évaluait les dispositifs d'aide aux élèves… Ressource en ligne
D3. M. Hersant : « Problèmes pour chercher » au cycle 3 : des difficultés pour les enseignants aux apprentissages des élèves Ressource en ligne
D4. T. Assude, JM. Perez, J. Tambone et A. Vérillon : Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS Ressource en ligne
D5. R. Brissiaud : Quelques recherches récentes en psychologie développementale qui aident à concevoir l'évaluation Ressource en ligne
D6. D. Raulin :L'évaluation analytique en mathématiques Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional