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Titre : Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. La résolution de problèmes en questions : quels savoirs ou savoir-faire ? Quelle institutionnalisation ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2011
Format : A4, 13 p. Bibliogr. p. 12-13
ISBN : 2-917294-05-1 EAN : 9782917294055
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au travers d'expériences diverses conduites dans le cadre de la formation des professeurs des écoles ou de la recherche, nous nous interrogeons sur la résolution de problèmes dits « pour apprendre à chercher ».
Au fil de notre réflexion, une double question est devenue centrale : celle des savoirs ou savoirfaire en jeu, de leur institutionnalisation et de leur devenir. Quels savoirs ou savoir-faire sont en jeu dans la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher » ? Quelle institutionnalisation peut être conduite autour de ces savoirs ou savoir faire ?
Nous mettrons à l'étude deux types de matériaux de façon à illustrer ce questionnement :
- un compte rendu d'expérience de défi mathématique « les quadrillages » avec correspondance entre une classe de CP et de GS conduit par P. Urruty.
- des extraits de vidéo dans une classe de CM2 « le problème des 1 », issus d'une recherche menée dans le cadre du réseau RESEIDA par L. Coulange.
Pistes d'utilisation en classe :
En formation continue, voire initiale, faire vivre deux situations pour amener les enseignants à une réflexion sur la place des problèmes pour chercher dans l'enseignement de mathématiques à l'école élémenataire.
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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