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Auteur(s) : Assude Teresa ; Tambone Jeannette ; Perez Jean-Michel ; Vérillon Aliette

Titre : Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2011
Format : A4, 9 p. Bibliogr. p. 9-9
ISBN : 2-917294-05-1 EAN : 9782917294055

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B56La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement spécialisé
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C21Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école maternelle
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C26Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement spécialisé
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C61Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement primaire, école maternelle
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs présentent le projet PIMS (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) développé au sein de l'OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire), au sein duquel ils développent. Les questions visées sont les suivantes : quelles sont les pratiques qui permettent une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap à l'école ? Comment se construit la référence dans la classe de manière à ce que les élèves en situation de handicap puissent participer à cette co-construction ?
Le cadre théorique retenu est celui de la théorie de l'action conjointe professeur-élèves et l'hypothèse testée est la suivante : le problème de l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap doit être pris en charge par les disciplines scolaires.
Le dispositif mis en oeuvre, qui associe recherche et formation, se décompose en 7 étapes :en partant des représentations et d'une analyse des besoins des quatre enseignantes de CLIS impliquées, s'ensuit une alternance entre modules de conceptions de situations, séances filmées et analyse de pratiques.
La communication se concentre alors sur l'analyse a priori d'une situation, « voitures et garages », puis de sa mise en oeuvre lors de deux séances décalées dans le temps.
Trois éléments d'analyse sont finalement dégagés : les choix de mise en oeuvre permettent un partage topogénétique au service de tous, une maîtrise technique plus importante est observée entre les deux séances, la situation est robuste et adaptable à des élèves à besoins spécifiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Par la finesse de l'analyse didactique qui en est proposée, la présentation de la situation « voitures et garages » accompagnée des retranscriptions d'échanges captés lors de sa mise en oeuvre, fournit un riche support utilisable tant en formation initiale que continue, auprès de maîtres se préparant à exercer en ASH, d'enseignants en maternelle mais aussi d'étudiants.
Prise dans sa globalité, cette communication fournit une base et des références méthodologiques pour élaborer à destination des enseignants spécialisés des modules de formation continue ou de recherche-action intégrant leur pratique de classe.

Notes :
Texte d'une communication présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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