Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Calcul mental à l'école primaire.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2012 Collection : Ressources et formation Num. 1
Format : A5, 177 p. Bibliogr. p. 161-164
ISBN : 2-917294-08-6 EAN : 9782917294086

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est une réponse à la demande de formateurs d'enseignants de disposer d'activités de formation et de supports de synthèse pour amener leurs étudiants professeurs d'école à comprendre l'intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre. Pour concevoir ce document de synthèse, la COPIRELEM a mutualisé diverses expériences d'enseignement et de formation, en s'appuyant sur de nombreux travaux de recherche en didactique des mathématiques.

Cette brochure est composée de trois parties.
Dans la première, les auteurs précisent ce qu'ils entendent par calcul mental, le contexte actuel de son enseignement et ses finalités.
La deuxième partie décrit quelques exemples de modules de formation initiale en en précisant les enjeux.
Dans la troisième partie, sont proposés divers outils pour la classe, dont des exemples précis de séances détaillées et analysées.
Ce travail est complété par une bibliographie et une sitographie commentées.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et continue des professeurs des écoles : une mise au point théorique sur les différentes formes de calcul à l'école assortie d'exemples de modules de formation. Cet ouvrage pourra ainsi être utilisé pour construire des formations sur le calcul à l'école.
Les ressources présentées et analysées pourront aussi servir de point d'appui pour les enseignants de l'école primaire (voire de collège) pour concevoir des séquences de calcul mental en accord avec les préconisations institutionnelles.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional