Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Dévédérom : Communications et Ateliers.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2013
Format : A4, 452 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-908887-54-1 EAN : 9782908887549

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Quimper France 2012

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : dévédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Enseignement primaire, école maternelle
 A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école maternelle
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce dévédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers ainsi que les films des conférences.

Ateliers :
- D Butlen, M Charles-Pézard et P Masselot : Apprendre et enseigner les mathématiques en ZEP, former à cet enseignement Ressource en ligne
- R Cabassut : Quelles différences entre hypothèse et conjecture dans la validation en sciences et en mathématiques Ressource en ligne
- F Tempier : Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires Ressource en ligne
- Christelle Le Brusq et Frédérique Plantevin : Exploitation pédagogique d'une exposition d'instruments de calcul Ressource en ligne
- A Braconne-Michoux : Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l'espace Ressource en ligne
- S Coutat et R Falcade : Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3 Ressource en ligne
- B Lebot : La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d'un glaçon en cycle 2 Ressource en ligne
- M Maschietto et S Soury-Lavergne : A la découverte de la "pascaline" pour l'apprentissage de la numération décimale Ressource en ligne
- J M Gelis et E Kermorvant : Comment concevoir une formation initiale à distance pour les professeurs d'école en mathématiques
une exploitation des possibles à travers deux expériences Ressource en ligne

- B Anselmo, M P Dussuc et H Zucchetta : Du comptage à la numération. Ressource en ligne
- P Eysseric et F Miskiewicz : Base de données sur "mathématiques et littérature de jeunesse" Ressource en ligne
- G Morales et D Forest : Analyser des pratiques didactiques à l'école maternelle concernant la représentation : le cas du "jeu du trésor" Ressource en ligne

Communications :
- S Arditi et A Daina : Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.Ressource en ligne
- C Del Notaro : Vers une distinction chiffre/ nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans.Ressource en ligne
- F Athias Dubreucq : La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ? Ressource en ligne
- J M Gelis : Une expérience d'enseignement à distance d'un master d'enseignement premier degré en mathématiques Ressource en ligne
- C Hache : Langage mathématique à la transition primaire/collège Ressource en ligne
- A Virrion : Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation. Ressource en ligne
- L Leroyer : Le rapport au support d'enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.Ressource en ligne
- C Poisard : Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional