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Auteur(s) : Lebot Bertrand

Titre : Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d'un glaçon en cycle 2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2013
Format : A4, 19 p. Bibliogr. p. 17-17
ISBN : 2-908887-54-1 EAN : 9782908887549

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : dévédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M51Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole maternelle
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Durant cet atelier, une séance de science a été observée, au cours de laquelle les élèves étudient la variation de la température pour comprendre la fonte du glaçon. En particulier, les participants se sont attachés à repérer le moment où un objet mathématique, en l'occurrence le graphique, est introduit, et la technique ostentatoire mise en oeuvre par l'enseignant pour y arriver.
S'est posée ensuite la question de l'articulation de cette séance avec un travail mathématique sur les graphiques (situation initiale, de recherche ou de réinvestissement).
Pour finir cette réflexion, la relation entre une démarche mathématique et une démarche d'investigation est mise en perspective, en essayant d'utiliser sur une situation non géométrique les différents modes de pensées géométriques de Gonseth et les espaces de travail géométrique de A. Kuzniak et C. Houdement.

Pistes d'utilisation en classe :
Mise en oeuvre de séance mathématiques et sciences en classe.
Analyse de l'articulation entre mathématiques et sciences.
En formation, réflexion sur la démarche d'investigation à partir d'une étude de cas.
Réflexion théorique sur les espaces de travail de Kuzniak et Houdement.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le dévédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/05/2020
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