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Auteur(s) : Morales Grace ; Forest Dominique

Titre : Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Analyser des pratiques didactiques à l'école maternelle concernant la représentation : le cas du "jeu du trésor".

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2013
Format : A4, 29 p. Bibliogr. p. 15-16
ISBN : 2-908887-54-1 EAN : 9782908887549

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : dévédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'ingénierie didactique le « jeu des trésors » (Digneau, 1980 ; Pérès, 1984 ; Brousseau, 2004) a été reprise dans le cadre des travaux de l'un des groupes de recherche de l'IUFM de Bretagne. Ce groupe de recherche « jeu du trésor » participe à un processus spécifique d'ingénierie coopérative, dont les principaux objectifs sont l'étude et la diffusion des savoirs et des pratiques didactiques (Sensevy, à paraître). L'équipe aborde la question de la représentation à l'école maternelle. Prenant appui sur ces travaux, l'atelier, dans sa première partie, a proposé aux participants d'effectuer une analyse a priori de la situation, du matériel, des productions d'élèves, de l'identification des connaissances en jeu et des procédures envisageables (à partir de documents fournis).
La deuxième partie de l'atelier a présenté le visionnage de deux extraits vidéo, lesquels ont été analysés par les participants sur des questions concernant l'action du professeur (transcriptions et photogrammes fournis) et complétés par les commentaires et réponses des professeurs ayant participé à la conception et à la réalisation des séances, ainsi qu'à leur analyse.
Nous avons mené une synthèse sur le travail d'ingénierie didactique coopérative prenant appui sur les vécus de l'équipe à la lumière de la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy, 2011)

Pistes d'utilisation en classe :
Le « jeu des trésors » est une activité connue et déjà largement commentée pour une utilisation en classe. Cet article peut éclairer cette pratique de classe mais il se place à un niveau « recherche » pour exemplifier une ingénierie didactique coopérative en référant à une bibliographie abondante.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le dévédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/02/2021
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