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Titre : Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2013
Format : A4, 16 p. Bibliogr. p. 15-16
ISBN : 2-908887-54-1 EAN : 9782908887549
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : dévédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U21Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Ecole maternelle U22Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Ecole élémentaire U29Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les travaux de thèse des auteures, menés en parallèle en France et en Suisse romande, portent sur l'utilisation de manuels par les enseignants dans deux contextes différents. En Suisse romande, les ouvrages COROME sont la ressource officielle unique pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Conçus sous la forme d'un recueil d'activités organisées en thèmes, ils sont très peu directifs, ne présentent pas de progressions, mais sont assortis de quelques commentaires didactiques (pour le maître). Dans ces recherches, elles ont analysé leur utilisation dans cinq classes à Genève (Daina, 2011). En France, au contraire, les enseignants ont le choix entre un grand nombre de manuels ayant des caractéristiques très différentes les uns des autres- allant de manuels ouverts à des ouvrages plus « balisés » comme le manuel Euromaths dont l'utilisation a été analysée dans cinq classes de CM2 (Arditi, 2011). La mise en regard de ces travaux - effectués dans des cadres théoriques similaires issus de la double approche (Robert, 2001) - donne en particulier à voir des convergences (notamment au niveau de la lisibilité, pour les enseignants, des enjeux cognitifs des tâches proposées dans les manuels et de leur redéfinition lors de leur prescription) qui ont interrogées en fonction des spécificités et des points communs de ces deux ressources pour l'enseignement des mathématiques à l'école.
Pistes d'utilisation en classe :
Analyser différentes appropriations de ressources par des PE. Un outil d'analyse pour le formateur dans le cadre de la mise en oeuvre de situation d'apprentissage par des enseignants débutants ou confirmés.
Notes :
Texte d'une communication présent dans le dévédérom
qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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