Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Reydy Carine ; Train Grégory ; Urruty Patrick

Titre : Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Un problème ouvert en géométrie pour la formation des enseignants ?

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2014
Format : A4, 14 p. Bibliogr. p. 8
ISBN : 2-863000-41-1 EAN : 9782863000410

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet atelier a pour objectif d'amener les participants à interroger les stratégies de formation des enseignants du premier degré concernant l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie. Il s'agit, à partir d'une activité de résolution de problème en géométrie mise en place dans deux classes de CM, de questionner son exploitation possible en formation initiale ou continue des enseignants :
- quelles sont les potentialités de ce type de situation en formation ?
- comment structurer une séance de formation autour de cette proposition d'activité ?
- quels objectifs peut-on lui assigner, notamment du point de vue de la construction des gestes professionnels liés à la récupération de l'activité de l'élève ?
Ce questionnement permettra d'interroger plus largement les critères qui orientent la construction d'une situation de formation prenant appui sur un problème ouvert en géométrie.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L'article permet d'envisager une stratégie de formation d'homologie à travers la résolution de problèmes transférable en classe. Par l'étude didactique du problème de la recherche des hexaminos, des choix pour des exploitations possibles en classe et en formation, des prolongements sont envisagés.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional