Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barrera-Curin Raquel Isabel

autre nom d'auteur : Barrera Curin Raquel ; Barrera Curin Raquel Isabel ; Barrera Raquel ; Barrera Raquel Isabel

Titre : Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Géométrie et visualisation : une réflexion sur l'importance des processus de médiation dans l'apprentissage et le réinvestissement de notions mathématiques "non géométriques".

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2014
Format : A4, 16 p. Bibliogr. p. 15-16
ISBN : 2-863000-41-1 EAN : 9782863000410

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

À travers cette communication, l'auteure veut à la fois mettre en valeur les relations entre géométrie et calcul numérique mais aussi mettre en valeur de nouveaux éléments théoriques pour l'analyse du travail mathématique des élèves et des enseignants.
Tout d'abord, elle présente un aperçu d'une étude de travaux épistémologiques, historiques et didactiques à propos de la relation entre nombres et géométrie rendant compte du rôle médiateur de la géométrie pour la construction du sens de certaines idées mathématiques.
Ensuite, elle fais référence à des réflexions théoriques cherchant des moyens pour l'analyse du travail mathématique des élèves dans le processus de construction du sens d'une idée mathématique. Elle présente quelques exemples d'un processus visant la construction du sens de la multiplication en géométrie dans un contexte d'apprentissage collaboratif.
Finalement, elle partage quelques questions se dégageant de sa recherche, autour de la formation et du travail mathématique des futurs enseignants. Ces questions se fondent sur une épistémologie permettant un regard particulier sur le travail mathématique des élèves et les rôles de créateur et de médiateur des enseignants.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte peut permettre à des formateurs de concevoir des liens entre une analyse historicoépistémologique de certains concepts et la conception d'activités pour les enseignants, voire pour les élèves. Cependant il ne constitue qu'une illustration très partielle des apports du cadre théorique convoqué (EMT Kuzniak 2012).

Notes :
Texte d'une communication présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional