Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coutat Sylvia ; Vendeira-Maréchal Céline

autre nom d'auteur : Gousseau-Coutat Sylvia

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à la maternelle ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 20 p. ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les figures géométriques sont introduites dès les premières classes de l'école élémentaire à travers des activités sur les formes où se mêlent connaissances spatiales et connaissances géométriques (Berthelot et Salin 1993 - 1994, 1999 - 2000). Ce texte présente une analyse de ressources (12 manuels français, 4 ressources pédagogiques et les moyens d'enseignement suisses romands) concernant la reconnaissance de formes à l'école maternelle. Cette analyse s'appuie sur une typologie des tâches (Bosch et Chevallard, 1999).

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La typologie ainsi que les étapes ayant permis de l'affiner est présentée de manière très claire et illustrée par de nombreux exemples. Elle constitue une ressource pour enrichir des analyses a priori d'une activité ou d'une séquence, pour comprendre ce qui est en jeu et pour engager des discussions entre étudiants. D'un point de vue plus global, en utilisant cette typologie sur une séquence ou un ensemble de séquences, les enseignants en formation peuvent être amenés à identifier les différents types et sous-types de tâches abordés. Cela permet d'avoir conscience des éventuels tâches ou types de tâches non abordés et d'analyser si la séquence ou un ensemble de séquences ne prennent en compte qu'un nombre restreint de tâches.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional