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Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Mallette de ressources mathématiques pour l'école maternelle (MS-GS).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 15 p. Bibliogr. pag. 14-15
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole maternelle C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U71Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Ecole maternelle U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un atelier dans lequel les participants étaient invités à découvrir les ressources proposées aux enseignants dans la mallette "Situations et logiciels pour le nombre en maternelle".
Les situations contenues dans la mallette sont pour la plupart des situations connues des formateurs et/ou des enseignants, comme par exemple "Le jeu des voyageurs" (Ermel GS) et qui ont été retravaillées à des fins de diffusion. Les ressources de la mallette sont de différents types (apports théoriques, descriptions de situations, logiciels, matériel tangible manipulable, etc.) et sont présentées sous différents formats (cartes mentales, extraits vidéos, etc.).
Plusieurs axes de réflexion se dégagent et ont fait l'objet d'analyses et de débats dans l'atelier :
- Qu'est-ce que ce type de ressources peut apporter par rapport à ce qui est déjà vu dans les classes sur l'apprentissage du nombre ?
- En ce qui concerne la conception de ces ressources : quels manques identifiez-vous ? Quelles améliorations proposeriez-vous pour ces ressources ?
- Quelles appropriations possibles par les enseignants du contenu de cette mallette?
- Quelles diffusions et quelles formations associées ?
L'atelier s'est organisé en trois temps.
- présentation du contexte dans lequel s'est effectuée la conception des ressources de la Mallette ;
- rapide familiarisation avec deux des situations proposées dans celle-ci : "Voitures et garages" et "Le jeu des ogres". Pour "Voitures et garages" présenter rapidement les ressources ainsi que deux exemples d'appropriation de celles ci. Pour "Le jeu des ogres", situer cette situation dans l'ensemble de la carte mentale sur le nombre ;
- exploration effective des ressources guidées par les questions suivantes :
1. Les ressources présentées : Intérêts ? Manques ? Améliorations ?
2. Les différents usages en classe et modes de diffusion que l'on peut anticiper : impact sur la formation ?
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article propose une aide à la prise en main d'une mallette de ressources pour les élèves de maternelle MS-GS :
- pour les enseignants afin de les aider à mettre en place en classe les situations proposées ;
- pour les formateurs afin de construire des formations, initiales ou continues, pour accompagner les équipes lors de l'appropriation et lors de la mise en oeuvre en classe des situations proposées.
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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