Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dalle Jean-Philippe ; Loiseau Bruno ; Mathé Anne-Cécile ; Montuelle Bernard ; Vekemans Denis ; Barrier Thomas. Dir. ; ESPE Lille Groupe Recherche-Action-Formation. Grt.

Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 35 p. Bibliogr. p. 17-18
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole maternelle
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce compte rendu présente certains résultats issus d'un travail collectif en formation initiale des professeurs des écoles en géométrie (première année de Master) où deux séances ont été conçues collectivement et mises en oeuvre par trois formateurs différents. Des variations sont mises en évidence dans les interprétations faites par ces trois formateurs au niveau des enjeux de savoirs associés aux séances, concernant, en particulier, les processus d'institutionnalisation et la gestion des savoirs liés à la visualisation d'une figure géométrique.
D'autre part, ces deux séances visent à initier avec les étudiants une réflexion sur les enjeux de l'enseignement de la géométrie à l'école, à partir de leur propre travail mathématique.
Lors de l'atelier, après une première phase d'analyse a priori des tâches proposées aux étudiants, un échange a été organisé, autour des objectifs de formation, ainsi que des analyses comparées de mises en oeuvre avec plusieurs groupes d'étudiants, par des formateurs différents. Le travail des participants a porté sur plusieurs aspects :
- les relations entre les différents aspects du travail des étudiants (reproduction, description, programme de construction, démonstration) ;
- les variations dans les modes de validation (quiproquos ?) ;
- la gestion par le formateur des verbalisations des étudiants ;
- les articulations entre les aspects disciplinaires et didactiques.
Les deux sources principales qui ont servi pour l'analyse sont : les travaux de Duval (2005) sur les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie d'une part, et certains travaux de didactique des mathématiques s'intéressant à la différenciation des apprentissages (Coulange 2012, 2014 ; Margolinas & Lappara 2008, 2011). Une longue introduction est consacrée à la présentation de ces travaux.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
En formation initiale d'enseignants du premier degré, l'approche proposée est à la fois mathématique et didactique pour une entrée dans la géométrie. Il s'agit de revoir des connaissances géométriques mais aussi de travailler, dès le premier semestre du Master, la construction de compétences professionnelles.
Au-delà des apprentissages géométriques disciplinaires, un enseignement de savoirs liés à la visualisation est susceptible de contribuer à la formation professionnelle en outillant les étudiants pour l'analyse des pratiques géométriques scolaires (à travers des activités de description, reproduction, programme de construction …).

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional