|
![]() ![]() |
Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Penser une progression en géométrie en formation des enseignants.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 26 p. Bibliogr. p. 11-11
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Lors des formations continues des enseignants du premier degré, la question du travail géométrique global à mener dans les classes est souvent posée. En effet, certains enseignants ne perçoivent pas la finalité et l'organisation générale des différentes ressources qui leur sont proposées. Dans cet atelier, nous avons souhaité initier une réflexion sur les éléments qui pourraient être donnés en formation aux enseignants pour les aider à voir une cohérence globale dans l'enseignement de la géométrie.
Nous avons choisi de lancer cette réflexion à partir de l'analyse d'une séquence d'enseignement de la géométrie proposée à des élèves de CM1 – CM2.
Cette analyse s'appuie principalement sur le modèle des Espaces de Travail Géométrique (Kuzniak, 2006), utilisé comme outil pour construire et structurer un enseignement cohérent de la géométrie.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte destiné plus particulièrement aux formateurs constitue un éclairage sur les différentes entrées dans le travail de géométrie, en liaison avec les genèses sémiotique, discursive et instrumentale. La structuration de la vision globale du travail géométrique ainsi proposée est illustrée par l'analyse d'une séquence de classe particulière.
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |