|
![]() ![]() |
Titre : Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. La narration d'un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants primaires ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Espé d'Aquitaine Mont-de-Marsan, 2015
Format : A4, 14 p. Bibliogr. p. 14-14
ISBN : 2-85633-067-3 EAN : 9782856330678
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C91Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole maternelle C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole élémentaire C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
À partir d'exemples de narrations d'étudiants, cette contribution examine de quelle manière la narration peut tout à la fois inciter les étudiants à faire ressortir l'activité mathématique de l'élève et les engager eux-mêmes dans une investigation personnelle et approfondie d'un milieu mathématique. Le terme de narration est pris au sens de restitution après-coup d'une situation vécue en classe de mathématiques.
En s'appuyant sur Benjamin (1936), l'auteure a avancé l'hypothèse (Del Notaro, 2011) que ce que l'on narre peut devenir expérience non seulement pour qui l'écoute (reproductibilité), mais aussi pour soi-même. Le passage à la formulation écrite des événements et de leur enchaînement devient le fait d'une nouvelle interprétation de la mise en jeu de ses propres connaissances et de celles des élèves. La narration d'un jeu de tâches est utilisée ici pour rendre compte des actions d'un sujet et pour prendre de la distance par rapport à ses propres actions en tant qu'expérimentateur et/ou enseignant. Le jeu de tâches, défini comme un ensemble de tâches non hiérarchisées, se révèle donc une ressource qui permet d'enrichir l'investigation des potentialités du milieu.
L'expérimentateur qui pilote la tâche est ici un élément du milieu qui va mettre en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et avec le milieu de l'élève. Notre communication a pour but de présenter la narration comme interface à la fois des contenus mathématiques, des connaissances en jeu de part et d'autre et de l'expérience effectuée par les élèves et les étudiants.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
À travers la présentation d'un dispositif de formation auprès de futurs enseignants impliquant le jeu de tâches et la narration, le formateur pourra découvrir, au fil des lignes, les bénéfices que peuvent en tirer étudiants et élèves. Le lecteur découvrira en quoi ces modalités de formation conduisent le futur enseignant à véritablement interagir avec ses élèves, dépassant en cela son rôle de simple observateur.
Notes :
Texte d'une communication présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |