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Titre : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Elaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances en master MEEF.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2016
Format : A4, 29 p. Bibliogr. p. 10-10
ISBN : 2-917294-12-4 EAN : 9782917294123
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C81Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole maternelle C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans le cadre du master MEEF, élaborer des sujets d'épreuves écrites est l'une des tâches du formateur.
Même si les annales du CRPE constituent des ressources sur lesquelles il peut s'appuyer, le formateur est souvent amené à les adapter afin d'évaluer les connaissances didactiques attendues de ses étudiants (Briand, Chevalier, 2000).
À la suite d'une réflexion déjà engagée par la COPIRELEM (Briand, Peltier, 1995 ; Bonnet, Eysseric, Simard, 2007 ; Simard, Imbert, Masselot, Ouvrier-Buffet, 2011), nous avons proposé un outil d'analyse permettant de questionner le travail d'élaboration de sujets originaux et d'ouvrir sur une réflexion plus générale sur les contenus et modalités de formation (Peltier 1995).
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte peut intéresser tout formateur en mathématique intervenant en M1 ou M2 d'un master MEEF et tout concepteur de sujet de type CRPE. Une grille d'analyse est proposée. Cette grille permet d'une part, d'éclairer les manques et/ou les redondances d'un sujet, et d'autre part de concevoir des sujets à spectre large (concernant les connaissances didactiques attendues pour un futur professeur des écoles).
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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