Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui : Quelles orientations ? Quels enjeux ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2017
Format : A4, 558 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-917294-18-3 EAN : 9782917294185

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Le Puy France 2016

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : disquette

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole maternelle
 A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole élémentaire
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole maternelle
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole élémentaire
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document numérique contient les textes des conférences du 43ème colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les conférences
- Floriane Wozniak : Former les professeurs : aller à l'idéal et comprendre le réel Ressource en ligne
- Jean-François Chesné : Le calcul mental : une entrée pour la formation des enseignants au cycle 3 ? A quelles conditions ? Avec quelles perspectives ? Ressource en ligne
- Laurent Theis : Quelle articulation entre pratique enseignante et formation? Un regard extérieur à partir du cas du Québec Ressource en ligne

Les ateliers
- Hommage à J.F Grelier
A11 - Samuel Voisin et Cécile Dufy : Evaluation/Notation des écrits en mathématiques pour les M2 MEEF 1er degré en alternance Ressource en ligne
A12 - Catherine Taveau : Quels scénarios possibles pour une formation des M1 aux mathématiques de l'école primaire ? Ressource en ligne
A13 - Céline Constantin : La distributivité : quel(s) savoir(s) et connaissance(s) pour enseigner la multiplication à l'école primaire ? Ressource en ligne
A14 - Thierry Dias : Former à la géométrie dans l'espace par la construction de polyèdres géants Ressource en ligne
A15 - Malika More : Faire de l'informatique sans ordinateur à l'école Ressource en ligne
A16 - Carine Reydy : Les programmes de 2015 pour l'école maternelle : de nouvelles compétences numériques qui interrogent les enseignants Ressource en ligne
A17 - Céline Marechal : Le boulier : un artefact numérique à haut potentiel pour la formation des enseignants primaire Ressource en ligne
A18 - Cécile Allard : De la ressource à la séance de classe : Institutionnaliser : tâche impossible ? Ressource en ligne
A22 - Olivier Le Dantec : Quels problèmes ouverts pour l'école primaire ? Ressource en ligne
A23 - Richard Cabassut : Enjeux et perspectives d'une formation des maîtres à des projets interdisciplinaires impliquant les mathématiques Ressource en ligne
A24 - Aline Blanchouin : Former les enseignants polyvalents à l'analyse de séances de mathématiques Ressource en ligne
A25 - Nathalie Brasset : Simulation du matériel de numération "bûchettes" Ressource en ligne
A26 - Sophie Soury-Lavergne : Faire des mathématiques avec des cartes et un robot, le projet OCINAEE Ressource en ligne
A27 - Edith Petitfour : Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation Ressource en ligne

Les communications
C11 - Adolphe Adihou : Formation à l'enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l'Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives Ressource en ligne
C12 - Laurence Leroyer : La question des ressources pour la formation dans le travail des conseillers pédagogiques Ressource en ligne
C14 - Stierli-Cavat Elisabeth : Accompagner une recherche - action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d'études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d'accompagnement? Ressource en ligne
C15 - Christine Choquet : Formation des Professeurs des écoles et développement de compétences mathématiques Ressource en ligne
C16 - Françoise Jore : De la situation-problème à l'analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1 Ressource en ligne
C17 - Erik Kermovant : Le Journal des Mathématiques : un outil pour produire des mathématiques Ressource en ligne
C18 - Agnès Batton : Le rallye maths IREM 95 : des épreuves pour les classes, un outil de formation pour les enseignants Ressource en ligne
C21 - Sylvia Coutat : Une situation de formation d'enseignants pour apprendre à voir en géométrie Ressource en ligne
C23 - Annette Braconne-Michoux : La formation initiale de maîtres au Québec : une autre structure, d'autres enjeux Ressource en ligne
C24 - Aline Blanchouin : L'enseignent des maths par l'enseignant polyvalent : inventaire de différentes types de séances. Illustration au CP Ressource en ligne
C25 - Sophie Soury-Lavergne : La pascaline comme moyen d'entrée dans une formation sur l'enseignement de la numération et du calcul au CP Ressource en ligne
C26 - Jacques Douaire : Quelle prise en compte des gestes professionnels du maître dans la production de ressources issues de recherches ? Ressource en ligne
C27 - Ludovic Tisserand : Une analyse d'un dispositif de formation initiale : des Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Un document à tirage limité Ressource en ligne contenant les textes des conférences du 43ème colloque de la COPIRELEM ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers est paru sous l'EAN 9782917294147.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional