|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Evaluation/Notation des écrits en mathématiques pour les M2 MEEF 1er degré en alternance. p. 110-134.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2017
Format : A4, p. 110-134 Bibliogr. p. 127-127
ISBN : 2-917294-18-3 EAN : 9782917294185
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C81Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole maternelle C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Depuis la promotion 2014-2015, l'ESPE de l'Académie de Caen s'est dotée d'un référentiel de formation distinct et néanmoins complémentaire du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation du 25 juillet 2013.
Au sein de l'Université de Caen Normandie, nous expérimentons depuis la création des ESPE une adéquation entre la mastérisation des étudiants professeurs des écoles stagiaires et la formulation de l'avis du directeur de l'ESPE pour la titularisation.
Cette approche a nécessité une modification en profondeur des modalités de contrôle des connaissances.
Les formateurs ont dû adapter leur pratique d'évaluation des professeurs des écoles stagiaires.
Le texte qui suit décrit brièvement les enjeux du référentiel de formation à l'ESPE de l'Académie de Caen et présente des éléments nécessaires dans sa prise en compte pour la mastérisation. La création de grilles d'évaluation est un travail nécessaire en vue de l'appropriation par les étudiants professeurs des écoles stagiaires de notre référentiel de formation. Ces grilles doivent
également résulter d'un travail collaboratif au sein des équipes pédagogiques et croiser les disciplines.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article s'adresse principalement aux formateurs ESPE qui interviennent en des professeurs des écoles. Plus précisément, cet article discute le système d'évaluation par compétences instauré pour les M2 MEEF à l'ESPE de Caen. Ce système s'appuie sur un référentiel de compétences et des grilles d'évaluation et a pour objectif de lier mastérisation et titularisation.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier du 43ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |