|
![]() ![]() |
Titre : Colloque national : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire, 12 décembre 2018 - Ouverture.
Editeur : Institut de France, Académie des Sciences Paris, 2018
Colloque sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire Paris France 2018
Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
« Depuis une douzaine d'années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d'entre eux. C'est ce que
montre l'enquête internationale Pisa […] et l'évaluation TIMSS 2015 n'est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays
participants. » C'est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l'Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l'investigation dans les apprentissages en mathématiques à l'école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l'école primaire seront abordées à
partir d'un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d'expériences.
Le programme du colloque :
Démarches d'investigation, problèmes ouverts…, recherche didactique : une perspective historique
, Michèle Artigue
Problèmes rencontrés par les enseignants d'école primaire dans l'enseignement des mathématiques. Perspective historique
, Denis Butlen
Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice - d'une pratique de classes à une pratique de formations
, Christine Chambris, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet
Résolution de problèmes et représentations sémiotiques
, Serge Petit
Pré-apprentissages géométriques à l'école maternelle et Retour d'expérience
, Valentina Celi et Myriam Semmarty
Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens
, Hélène Gagneux et Céline Mousset
Articulation math-informatique à l'école élémentaire
, Gilles Dowek
Articulation mathématique-informatique à l'école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques
, Xavier Buff
Mallette numérique de ressources sur le nombre à l'école maternelle
, Pierre Eysseric
ACE-ArithmEcole
, Calliste Scheibling-Sève
Le calcul mental : L'univers Mathador
, Eric Trouillot
Jeux avec les nombres
, Cédric Faure
Synthèse du colloque
, Etienne Ghys
Pistes d'utilisation en classe :
Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs des écoles.
Notes :
Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l'Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html et http://public.weconext.eu/academie-sciences/2018-12-12/index.html
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.univ-irem.fr/spip.php?article1550
Mots clés :
|
![]() ![]() |