Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Houdement Catherine. Préf.

autre nom d'auteur : Winder Claire ; Mangiante Christine

Titre : Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école. Tome 1. Situations - Ressources - Analyses.

Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Bouc Bel Air, 2019 Collection : Les outils du formateur Num. 1
Format : A4, 116 p. Bibliogr. p. 111-113
ISBN : 2-917294-26-4 EAN : 9782917294260

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : master Age : 21, 22

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Elle propose d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation.
Pour ce premier tome, les auteurs ont retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Un deuxième tome Ressource en ligne de cette ressource est paru en juin 2022.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional