Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Celi Valentina ; Coutat Sylvia ; Vendeira-Maréchal Céline

autre nom d'auteur : Gousseau-Coutat Sylvia

Titre : Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? p. 35-55.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2019
Format : A4, p. 35-55 Bibliogr. p. 54-55
ISBN : 2-917294-22-1 EAN : 9782917294222

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En entrant dans une classe de maternelle, plusieurs sortes d'artefacts peuvent attirer notre attention : jeux d'emboîtement de formes, lots de formes isolées, assemblages de formes, crayons … En quoi ces artefacts usuels en classe de maternelle peuvent-ils devenir des instruments adaptés pour accompagner l'élève VERS ses premiers apprentissages géométriques ? C'est pour apporter des éléments de réponse à la question posée que nous verrons comment les modalités visuelle, haptique et verbale peuvent et doivent s'alterner ou s'articuler pour permettre à l'élève de construire et d'enrichir ses appréhensions des figures géométriques.
Un zoom sera ensuite fait sur un matériel original, constitué de trente-six formes non usuelles, qui permet un changement de regard sur les figures géométriques, dès le cycle 1. Ces formes, par leurs nature et variété, conduisent entre autres à travailler autour de caractéristiques telles que la convexité, la présence de bords droits ou courbes, de symétries, de côtés opposés parallèles. Quelques exemples significatifs seront présentés sur des manières dont les élèves agissent sur ce matériel et en parlent, ce qui est révélateur d'une évolution dans leur manière de penser les figures géométriques.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Elle intéressera tous formateurs impliqués dans la formation initiale et/ou continue des enseignants en école maternelle. Ils y trouveront à la fois des ressources pour travailler autour des formes et une réflexion didactique sur les connaissances pré-géométriques.

Notes :
Texte d'une conférence présentée au 45ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional