Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au 21ème siècle, un regard international sur les connaissances, les continuités, les innovations et les difficultés.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, 738 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Lausanne Suisse 2019

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole maternelle
 A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole élémentaire
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole maternelle
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole élémentaire
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document numérique contient les textes des conférences du 46ème colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les conférences
- Akihiko Takahashi : Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et Neriage : réflexions autour de l'observation d'une leçon de mathématiques Ressource en ligne
- Chiara Andrà : Comprendre les tensions des enseignants de mathématiques pour comprendre les effets de la formation continue Ressource en ligne
- Caroline Lajoie : Le jeu de rôles dans la formation à l'enseignement des mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue Ressource en ligne

Les ateliers
A1.1 - Des "capsules vidéos" comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaire Ressource en ligne
A1.2 - Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants Ressource en ligne
A1.3 - Comprendre des signes qui rendent compte de la numérosité Ressource en ligne
A1.4 - Comment (ré)agir face aux difficultés d'élèves en résolution de problèmes mobilisant le concept d'aire ? Ressource en ligne
A1.5 - Mises en œuvre d'un jeu de rôles en formation initiale pour apprendre à aider un élève Ressource en ligne
A1.8 - Quand un collectif d'enseignants s'empare d'une situation mathématique issue du quotidien, retour sur une Lesson Study au cycle 3 sur la situation de "La Caisse" Ressource en ligne
A1.9 - Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Virtual Training Suite) Ressource en ligne
A1.10 - Dispositif de formation utilisant le jeu de Go pour enseigner les mathématiques à l'école primaire Ressource en ligne
A2.1 - Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré Ressource en ligne
A2.2 - Géométrie dans l'espace virtuel : réifier le sensible et le géométrique pour apprendre Ressource en ligne
A2.4 - Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire Ressource en ligne
A2.5 - Des ateliers de grandeurs en formation initiale des enseignants : pour quels apprentissages ? Ressource en ligne
A2.6 - Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ? Ressource en ligne
A2.7 - Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d'enseignants, d'élèves au calcul mental Ressource en ligne
A2.8 - Évaluation des compétences attendues des futurs enseignants formés à la HEP Fribourg Ressource en ligne
A2.9 - Quel bilan d'une action de formation sur les fractions pour les enseignants de CM1 CM2 ? Ressource en ligne
A2.10 - Learn-O : faire des maths en courant Ressource en ligne

Les communications
C1.1 - Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle Ressource en ligne
C1.2 - Rôle de l'estimation de la mesure de longueur dans la compréhension des unités de mesure de longueur et des liens qui les unissent Ressource en ligne
C1.3 - Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du premier degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? Ressource en ligne
C1.4 - En formation initiale, quels freins à la diffusion de travaux de recherche en didactique de la géométrie ? Le cas de la notion de déconstruction dimensionnelle Ressource en ligne
C1.5 - Analyse des gestes professionnels d'enseignants débutants de l'école primaire en classe de géométrie Ressource en ligne
C1.6 - Exploration du rôle et de l'implication des gestes dans des tâches spatiales tridimensionnelles chez des élèves avec une déficience intellectuelle (DI) Ressource en ligne
C1.7 - "Maths au menu !" Un sandwich hebdomadaire agrémenté d'analyses de situations entre pairs Ressource en ligne
C1.8 - Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de cycle 2 via "Les problèmes non applicatifs" : analyse d'un dispositif de formation Ressource en ligne
C1.9 - Associer une pratique de l'anglais à la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul : le coin marchande Ressource en ligne
C2.1 - Conceptions des élèves de cycle 2 et cycle 3 sur la numération décimale de position Ressource en ligne
C2.2 - Co-construction de dispositifs de formation à distance Ressource en ligne
C2.3 - Le jeu Mathador et le calcul mental Ressource en ligne
C2.4 - Analyse d'un dispositif de formation continue des PE en maths hybridant les temps (scolaire - 9h d''animation pédagogique) et hors temps scolaire (dispositif LéA) Ressource en ligne
C2.5 - Lesson Study adaptée : présentation d'une formation continue innovante Ressource en ligne
C2.8 - Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d'un problème numérique complexe Ressource en ligne
C3.1 - Recherche action et développement professionnel des enseignants de maths en maternelle et primaire. Le cas d''EduMath Vallée (Italie) Ressource en ligne
C3.2 - Développer un travail géométrique complet et cohérent chez les étudiants en première année de master Ressource en ligne
C3.3 - Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l'école primaire Ressource en ligne
C3.4 - Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d'analyse au sein d'un collectif de professeurs-chercheurs Ressource en ligne
C3.6 - Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales Ressource en ligne
C3.7 - Dispositifs de formation à distance : étude des représentations des formateurs Ressource en ligne
C3.8 - Les mathématiques au sein d'une licence pluridisciplinaire pour les futurs professeurs des écoles Ressource en ligne
C3.9 - De la mise en œuvre d'une ingénierie didactique broussaldienne élaborée dans les années 80 dans des classes actuelles : le cas de l'ingénierie didactique de la soustraction à l'école primaire Ressource en ligne
C4.1 - Du projet collaboratif à la formation : continuité des apprentissages et de l'enseignement de la numération du cycle 2 au cycle 3 Ressource en ligne
C4.2 - "Outiller" des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d'enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d'apprentissage Ressource en ligne
C4.4 - Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : expérimenter, manipuler, faciliter, structurer Ressource en ligne
C4.5 - L'apport de l'étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire Ressource en ligne
C4.6 - Assistance à l'enseignement des mathématiques en cycle 2, basé sur l'intelligence artificielle et la psychologie cognitive Ressource en ligne
C4.7 - Aide à la résolution problème : que trouve-t-on dans les manuels ? Ressource en ligne
C4.8 - Une analyse d'un dispositif hybride de formation continue sur la numération décimale conçu dans le cadre d'un partenariat ESPE - Rectorat Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional