Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Andra Chiara

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comprendre les tensions des enseignants de mathématiques pour comprendre les effets de la formation continue. p. 27-34.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 27-34 Bibliogr. p. 34
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif prioritaire de la recherche est l'évolution des pratiques enseignants et en particulier de savoir si, comment et dans quelle mesure leurs pratiques peuvent réellement changer pendant et/ou après un cours de perfectionnement professionnel. La recherche montre que les enseignants participent à la formation continue pour plusieurs raisons. Certains arrivent y assistent à contrecœur, d'autres sont à la recherche d'un développement professionnel motivés par un désir personnel de changement. Pour ceux qui cherchent le changement, l'impulsion provient souvent des tensions qu'ils subissent dans leur pratique quotidienne. Cependant, la participation à la formation continue peut créer de nouvelles tensions lorsque les enseignants transfèrent leur apprentissage professionnel à leurs classes. La tension est une situation dans laquelle une solution parfaite n'est pas disponible. La tension est un conflit entre deux objectifs concurrents et valables. Des tensions surgissent face à la difficulté de choisir entre au moins deux forces d'égale importance, le choix de l'une excluant nécessairement les autres. Différentes tensions qui se dégagent des récits des enseignants sur leurs expériences professionnelles à l'école, avec leurs collègues, avec les élèves et avec les parents, sont présentées. Des liens avec les croyances et les émotions des enseignants, tels qu'ils ont été conceptualisés et compris dans les recherches en didactique des mathématiques, sont également fournis afin de donner une image plus étendue du phénomène.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Elle sera utile en particulier aux formateurs engagés dans des actions de formation continue et leur fournira des ressources pour comprendre et analyser les résistances des enseignants à modifier leurs pratiques professionnelles.

Notes :
Texte d'une conférence présentée au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional