Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bulf Caroline ; Dutaut Sophie ; Foulquer Laurianne ; Lambert Patricia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants. p. 68-80.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 68-80 Bibliogr. p. 75
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Des travaux de recherche récents (Allard, 2015) pointent le fait que le processus d'institutionnalisation est complexe voire parfois « sacrifié » et que les moments d'exposition de connaissances (dont les traces écrites) peuvent être inexistants ou coupés de l'activité des élèves. Notre atelier avait pour objectif d'échanger sur ce sujet en prenant appui sur la conception et la mise en oeuvre en Gironde d'un dispositif de formation émanant d'une injonction ministérielle concernant le cycle 2 pour l'année 2018-2019 qui est issue du rapport Villani-Torrosian (2018). Deux parcours ont été élaborés par une équipe pluri-catégorielle (PEMF, CPC, PESPE) sur la résolution de problèmes d'une part, la numération et le calcul d'autre part. Dans ces deux parcours, une attention particulière a été donnée aux écrits intermédiaires (ceux des élèves, ceux de l'enseignant), à la façon dont ils peuvent être co-élaborés puis orientés vers une forme stabilisée et partagée des savoirs.
Ce texte se compose de quatre parties. Dans la première partie les auteurs présentent le dispositif de formation continue en Gironde, conçu et mis en oeuvre par une équipe pluri-catégorielle, tel qu'il a été présenté aux participants de l'atelier ainsi que les modalités de conception des deux parcours de formation développés et déployés sur le département en 2018-2019. Dans un second temps, ils précisent le contexte dans lequel ont été élaborés et recueillis les documents que les participants de l'atelier ont eus à analyser avec comme objectif de questionner le passage des écrits de recherche des élèves aux écrits institutionnels. La troisième partie rend compte des échanges menés avec les participants de l'atelier au regard des choix d'utilisation des données effectués par les formateurs de Gironde. La dernière partie expose quelques conclusions de ce travail sur l'utilisation en formation continue de matériaux collectés en classe ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enseignants pour passer des écrits intermédiaires produits par les élèves aux écrits institutionnels.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Un document qui pourra être utilisé d'une part pour concevoir des dispositifs de formation des professeurs des écoles, d'autre part pour travailler en formation la question des différents types d'écrits et en particulier de ceux liés à l'institutionnalisation des savoirs.

Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional