Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine ; Petitfour Edith

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comprendre des signes qui rendent compte de la numérosité. p. 81-95.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 81-95 Bibliogr. p. 93
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte, nous proposons une situation de formation, ensemble de tâches à partir desquelles un formateur peut élaborer un scénario de formation (Guille-Biel Winder et al., 2019).
Cette situation a, selon nous, un grand potentiel didactique, à la fois sur des facettes de la numération, sur la compréhension des signes mathématiques, et elle incite plus largement à développer une attention sémiotique sur les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Nous nous appuyons sur une numération « écrite », peu connue en général, mais en usage dans la communauté des personnes aveugles ou fortement malvoyantes, la numération en braille. Nous nous sommes intéressées à ces questions lors de la formation d'enseignants spécialisés, dont certains sont amenés à travailler en braille avec leurs élèves aveugles ou malvoyants.
Dans une première partie, nous présentons la situation de formation relative à l'étude d'un système de numération, en pointant des connaissances professionnelles (pour l'enseignant) qu'elle permet d'évoquer, grâce notamment aux analogies et différences avec notre numération écrite indo-arabe. Dans une deuxième partie, nous apportons quelques éléments sur la sémiotique, pour enrichir les connaissances du formateur et l'inciter à sensibiliser les enseignants en formation à ces questions. Dans la dernière partie, nous analysons des interactions liées aux mathématiques entre une enseignante et une élève aveugle, en appui sur les outils d'analyse introduits dans les parties précédentes.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L'objectif des auteures est double : d'un côté partager avec des formateurs des connaissances didactiques sur l'enseignement de la numération (notamment en maternelle) et éveiller leur vigilance sémiotique sur les signes mathématiques ; de l'autre utiliser une modalité de formation, intéressante en formation d'enseignants, car favorisant les échanges et les questions sur des connaissances professionnelles, permettant de faire passer certaines astuces pédagogiques de gestion de classe, et confrontant les participants aux incertitudes et aux émotions d'un sujet en apprentissage. La situation, de type homologietransposition, a été construite à l'occasion de la formation d'enseignants spécialisés. La réalisation et l'analyse des tâches proposées avec des outils d'analyse didactiques et sémiotiques permettent de revenir sur des difficultés d'apprentissage mathématiques et sémiotiques relatives à la construction du nombre et de faire émerger des connaissances pour l'enseignant.

Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional