Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine

autre nom d'auteur : Verney-Masselin Blandine

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quand un collectif d'enseignants s'empare d'une situation mathématique issue du quotidien, retour sur une Lesson Study au cycle 3 sur la situation de "La Caisse". p. 121-128.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 121-128 Bibliogr. p. 127
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Lors de cet atelier, après avoir présenté le groupe « Activités » de l'IREM de Rouen, les auteurs ont relaté une expérimentation concernant une Lesson Study adaptée (LSa) dans le cadre d'une liaison entre l'école (1er degré) et le collège (2e degré) dans deux collèges de l'Académie de Rouen. Après avoir rappelé ce quils appellent « Lesson Study » ils ont décliné les objectifs spécifiques d'une liaison école-collège en France et ont montré en quoi ces objectifs pouvaient être atteints via une LSa. Après avoir montré le déroulement sur deux journées et demie, d'une telle formation, les participants à l'atelier ont été mis à contribution. Ils ont dû se mettre à la place d'un enseignant en amorçant une analyse a priori de la situation proposée en formation. A partir de ce travail, des échanges ont eu lieu entre les différents participants de l'atelier, appuyés par des productions des enseignants de l'expérimentation (énoncés, scénarios, analyse a priori). Les outils spécifiques de cette expérimentation (grille d'analyse a priori, scénario, grille d'intervention, vidéothèque, fiches d'observateur) ont été partagés et discutés. Un moment particulier de la formation a été évoqué : le bilan du travail réalisé avec les élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte rend compte d'une expérimentation qui pourrait servir de bases aux chercheurs, au formateurs et aux groupes de recherche action intéressés par la démarche des Lesson Study.

Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional