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Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Virtual Training Suite). p. 129-141.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 129-141 Bibliogr. p. 141
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R21Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Ecole maternelle R22Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Ecole élémentaire R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La simulation est une méthode reconnue dans le monde de la formation, c'est pourquoi cet article vise à
réfléchir à son usage dans la formation des enseignants. Plus généralement les auteurs questionnent le fait
de simuler des interactions humaines dans l'enseignement, pour former des enseignants, mais aussi pour
enseigner aux élèves. Ils se centrent dans cet article sur l'usage d'un outil spécifique : Virtual Training
Suite (VTS) qui permet aux formateurs ou aux enseignants de concevoir leurs propres simulations. En
effet, l'hypothèse qui sous-tend l'atelier présenté au colloque de la COPIRELEM 2019, et donc cet article,
est que pour que de tels outils soient pertinents il est essentiel que les formateurs d'enseignants et les
enseignants soient impliqués au plus près de leur conception. L'outil qu'ils prennent en exemple ici
permet, sans connaissances de la programmation, de concevoir des outils de formation. Avant le temps
d'atelier, les participants ont reçu un lien de téléchargement comprenant : le logiciel VTS editor avec une
licence étudiant et trois exemples de simulations.
L'atelier s'est déroulé en cinq temps : une première réflexion générale sur les usages de la simulation, une
présentation des simulations déjà réalisées qui ont pu être également testées par les participants, un temps
de présentation rapide du fonctionnement de VTS editor, un temps de conception durant lequel les
participants ont pu essayer de fabriquer leur propre simulation et une conclusion / retour d'expériences.
Les auteurs commencent par présenter une première réflexion sur les simulateurs en général puis ils
décrivent trois usages des simulateurs d'interactions humaines. Enfin, ils donnent un aperçu des raisons
qui les ont conduits à utiliser VTS.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte sera utile pour les formateurs qui souhaitent utiliser la simulation comme stratégie de formation
des professeurs des écoles.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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