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Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Dispositif de formation utilisant le jeu de Go pour enseigner les mathématiques à l'école primaire. p. 142-149.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 142-149 Bibliogr. p. 149
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A21Mathématiques récréatives
Ecole maternelle A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte relate les premiers résultats d'un groupe de l'IREM de Strasbourg qui a réfléchi à l'enseignement des mathématiques dans les écoles primaires françaises en utilisant le jeu de Go. Ce groupe réunit joueurs de Go, enseignants et chercheurs pour produire des ressources pédagogiques, les mettre en œuvre dans la classe et réfléchir à l'évaluation et l'amélioration de ces ressources. Grâce aux différents registres de représentation offerts par le jeu de Go, différents domaines mathématiques peuvent être étudiés : nombre, géométrie, grandeurs, raisonnement, algorithmique. Pour analyser les ressources et les pratiques, les auteurs proposent le cadre de la théorie anthropologique du didactique.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné aux formateurs en mathématiques du premier degré, ainsi qu'à tout enseignant
intéressé par la pratique du jeu de Go et des possibilités offertes par ce jeu pour aider à l'enseignement et
l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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