Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nicolas Xavier ; Trgalova Jana

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Géométrie dans l'espace virtuel : réifier le sensible et le géométrique pour apprendre. p. 168-182.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 168-182 Bibliogr. p. 182
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R51Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Ecole maternelle
 R52Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Ecole élémentaire
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La récente démocratisation des dispositifs de réalité virtuelle permet d'envisager de faire entrer cette technologie dans les classes. Les expérimentations sont encore peu nombreuses en particulier dans les domaines académiques comme l'enseignement des mathématiques.
L'atelier proposé vise à questionner le potentiel de ces nouveaux environnements en se centrant sur son utilité pour l'enseignement et les apprentissages de la notion de volume en cycle 3. Ce questionnement est soutenu par un dispositif pédagogique issu de l'approche conception centrée utilisateur qui se caractérise par une forte dimension pragmatique et collaborative.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné aux formateurs en mathématiques du premier degré, ainsi qu'à tout enseignant intéressé par les dispositifs de réalité virtuelle et les possibilités offertes par cette technologie pour aider à l'enseignement et l'apprentissage de la notion de volume au cycle 3.

Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional