|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire. p. 183-194.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 183-194 Bibliogr. p. 190
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole maternelle G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les enseignants de l'école primaire ont parfois des difficultés avec l'enseignement de la géométrie (Boublil-
Ekimova, 2010). Ce dernier est en effet souvent lié à la production d'exercices sur feuilles qui privilégient des activités en 2D. Les tâches confiées aux élèves relèvent alors d'une abstraction importante par rapport
à une géométrie plus intuitive en 3D. Dans ce type de tâches, les liens entre les connaissances spatiale et géométriques ne relèvent d'aucune évidence (Berthelot et Salin, 1993). Pour mieux maîtriser des objets géométriques, il semble primordial de faire des allers-retours entre ces deux types de connaissances et de proposer des tâches ancrées sur la manipulation et l'expérimentation (Dias, 2017).
Dans cet atelier, les auteurs proposent de travailler sur :
1. les liens entre les deux types de connaissances (spatiales et géométriques)
2. l'étude du passage entre géométrie 3D et la géométrie 2D pour des objets définis.
Les objectifs de l'atelier sont d'expérimenter des situations de géométrie spatiale par la construction de polyèdres en grande dimension et de bâtir un dispositif de formation continue ancré sur le passage de l'espace au plan.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Le texte intéressera les formateurs en formation initiale ou continue des enseignants. Cet article donne des
pistes de réflexion et une situation, dans une tâche de construction de très grands polyèdres (environ 2m
de haut, avec du matériel baguettes et connecteurs), pour travailler différentes visions de la géométrie en
3D et le passage à une dimension 2D.
Deux propositions ont été faites par les participants pour un dispositif de formation continue.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |