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Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des ateliers de grandeurs en formation initiale des enseignants : pour quels apprentissages ? p. 195-211.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 195-211 Bibliogr. p. 202
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F71Grandeurs, mesures et unités
Ecole maternelle F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans le cadre de la formation initiale d'instituteurs primaires en Belgique, je propose depuis plusieurs années un dispositif dense autour des grandeurs et du mesurage. Désireuse de continuer à le faire évoluer, je souhaitais le soumettre au regard averti de collègues de la COPIRELEM. Lors de l'atelier à Lausanne, après une brève mise en contexte, les participants ont eu l'occasion de vivre en sous-groupes quatre des activités sur lesquelles il se base. Ils les ont ensuite analysées selon différents axes que je leur ai proposés et ont compilé leurs observations en temps réel sur un outil collaboratif en ligne, un padlet. Enfin, un temps de partage et de prise de recul par axe a permis d'identifier, dans divers domaines, des apprentissages que les étudiants pouvaient retirer du dispositif et de dégager des pistes d'amélioration pour l'avenir.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Travail en formation initiale des professeurs des écoles autour de l'enseignement des grandeurs et de la
mesure à l'école primaire.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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