|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ? p. 212-241.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 212-241 Bibliogr. p. 219
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole maternelle G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P41Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Ecole maternelle P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Ecole élémentaire P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est le compte-rendu d'un atelier mené par des membres de la COPIRELEM, qui était la reprise
d'un atelier déjà proposé lors du colloque de 2017 à Épinal (remis en annexe).
Cet atelier a pour principal objectif d'interroger les apports des activités de programmation pour
l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire. Il est construit autour d'une tâche de reproduction
d'une figure géométrique (une croix), que les participants doivent effectuer dans différents
environnements (Scratch, GeoGebra, Papier-ciseaux). Il décrit le déroulement de l'atelier, et résume les
principaux éléments de la discussion qui a suivi, en mentionnant des retours de formations effectués entre
2017 et 2019 à partir de cette situation.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Le texte intéressera les formateurs en formation initiale ou continue des enseignants des cycles 3 ou 4 mais
également les enseignants de cycle 3 ou 4 ainsi que les personnes désireuses de se former à la didactique
de la géométrie. Cet article donne des pistes de réflexion et une situation clef en main, dans une tâche de
reproduction de figure, pour travailler différentes visions de la géométrie dans différents environnements.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |