|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d'enseignants, d'élèves au calcul mental. p. 242-266.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 242-266 Bibliogr. p. 259
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'atelier vise à faire émerger des points clés d'un projet de formation de formateurs sur le calcul mental
en appui sur le « Défi Calcul », un dispositif développé dans le cadre du groupe IREM-Primaire-collège
de Paris Diderot (Chambris, Haspekian, Melon, & Pasquet-Fortune, 2018) et par la suite, en formation de
formateurs sur le Val d'Oise. L'objectif de ce projet est de former les formateurs à former les enseignants
qui formeront les élèves à analyser les calculs pour améliorer leurs compétences.
Durant l'atelier, les participants sont mis en situation de calculer afin d'engager une réflexion sur les
enjeux du calcul mental (connaissances des nombres, des faits numériques, des propriétés des opérations).
Ils sont amenés à analyser des outils pour les enseignants (banque de calculs, traces écrites, exemples
d'entrainement, programmation, etc.) et pour les formateurs (analyse de scénarios et de ressources pour
la formation). Des exemples de mises en oeuvre du dispositif en formation (de formateurs,
d'accompagnement d'équipe), en classe viennent nourrir la réflexion et les échanges.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Formation de formateurs, formation continue et initiale des professeurs des écoles et collèges, plutôt cycle 3.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |