|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Evaluation des compétences attendues des futurs enseignants formés à la HEP Fribourg. p. 267-300.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 267-300 ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C81Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole maternelle C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quelles connaissances en mathématiques les futurs enseignants à l'école primaire devraient avoir ? À cette
question, on trouve généralement des réponses centrées sur la maîtrise de contenus ; contenus qui sont en
lien plus ou moins direct avec ce que ces enseignants devront enseigner.
Les professeurs de mathématiques de la Haute École Pédagogique de Fribourg en Suisse (HEP Fribourg)
ont fait, depuis une dizaine d'années, un choix centré sur les compétences des enseignants à faire des
mathématiques. L'atelier a permis, dans un premier temps, de présenter le dispositif d'évaluation des
étudiants ainsi que ce qui a conduit à la mise sur pied de ce dispositif. Dans un deuxième temps, les
participants ont répondu aux problèmes posés aux étudiants. Dans un dernier temps, quelques
productions d'étudiants ont été évaluées par les participants.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les problèmes et les productions d'étudiants ici proposés à l'analyse pourraient être exploités en
formation initiale ou continue.
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |