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Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quel bilan d'une action de formation sur les fractions pour les enseignants de CM1 CM2 ? p. 301-310.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 301-310 Bibliogr. p. 307
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La proposition d'un atelier au colloque de la Copirelem 2019 a été motivée par la conjonction de deux
« nouveautés ». D'un côté, l'élaboration récente par des membres de la Copirelem (Mangiante & al., 2017)
d'un nouveau cadre d'analyse qui permet d'étudier a priori et a postériori des formations d'enseignants.
D'un autre côté, une formation de professeurs des écoles (PE) sur les fractions (cf. annexe 1), que nous
proposions pour la première fois. L'approche était nouvelle pour nous dans le sens où nous utilisions le
levier du jeu pour enrôler les participants dans les tâches que nous leur proposions (le support est le jeu
l'atelier des potions (Pelay & Boissière, 2018, cf. annexe 3) et en outre nous choisissions une entrée
notionnelle spécifique pour l'apprentissage des fractions qui peut être source de discussion (cf. annexe 2).
Nous avons alors poursuivi trois objectifs dans l'atelier proposé au colloque de la Copirelem (appelé dans
la suite atelier Copirelem), s'appuyant sur trois niveaux d'analyse non indépendants :
- faire découvrir le cadre d'analyse aux participants de l'atelier pour leur permettre d'en disposer comme
outil professionnel (pour élaborer a priori un scénario de formation et/ou pour l'analyser a posteriori),
- éprouver ce cadre pour analyser a priori notre formation sur les fractions (enjeux didactiques, levier
ludique) : que permet-il de « dire » ?
- éprouver l'utilisation de ce cadre pour la formation de formateurs (atelier Copirelem).
Le but de l'article est de rendre compte de résultats selon ces trois objectifs. Afin de pouvoir aborder le
dernier (formation de formateur), qui nous semble particulièrement intéressant dans le cadre du colloque
de la Copirelem, nous avons choisi et synthétisé les points les plus importants pour répondre à chacun
des premiers et deuxièmes objectifs.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné aux formateurs en mathématiques du premier degré, ainsi qu'à tout enseignant
intéressé par la pratique du jeu des potions et des possibilités offertes par ce jeu pour aider à
l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire.
Il intéressera aussi les formateurs pour sa présentation et son exploitation du cadre d'analyse des
situations de formation (Mangiante & al, 2017).
Notes :
Compte-rendu d'un atelier au 46ème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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