|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Rôle de l'estimation de la mesure de longueur dans la compréhension des unités de mesure de longueur et des liens qui les unissent. p. 338-351.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 338-351 Bibliogr. p. 351
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette communication vise à présenter les résultats d'une partie d'une thèse en cours de rédaction.
Les résultats aux évaluations nationales CE2 et 6e montrent que les élèves échouent à écrire des égalités
simples (1 m = … cm / 400 m = … km) et donc méconnaissent les relations qui lient les unités usuelles
de mesure de longueur.
Que manque-t-il dans les itinéraires d'apprentissages actuels qui pourrait expliquer cette
méconnaissance ?
Des activités d'estimation de la mesure, associées à des activités de mesurage permettant de valider ces
estimations, pourraient être une piste permettant aux élèves de mieux se représenter à quoi
correspondent les unités de mesure.
Après avoir exposé l'objet de sa recherche, l'auteur propose quelques éclairages sur la notion
d'estimation. Puis, il évoque ses hypothèses testées pouvant expliquer une éventuelle minoration
de l'enseignement de l'estimation de la mesure dans les parcours d'apprentissage des élèves.
Enfin, il présente une situation proposée lors d'une expérimentation en classes, visant à
développer, chez des élèves de CM2, leurs connaissances et leur compréhension du sens des unités
usuelles de longueur et des liens qui les relient.
Par cette expérimentation, il cherche à montrer qu'un travail spécifique sur le mesurage et
l'estimation de la mesure peut permettre d'améliorer la compréhension des relations unissant les unités
usuelles de mesure de longueur chez les élèves.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication pourra fournir matière à penser la place des activités de mesurage et d'estimation
dans une progression sur l'enseignement de la longueur visant notamment à construire chez les élèves le
sens des relations entre les unités usuelles de mesure.
Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |