Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sireix Pascal

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Rôle de l'estimation de la mesure de longueur dans la compréhension des unités de mesure de longueur et des liens qui les unissent. p. 338-351.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 338-351 Bibliogr. p. 351
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette communication vise à présenter les résultats d'une partie d'une thèse en cours de rédaction.
Les résultats aux évaluations nationales CE2 et 6ème montrent que les élèves échouent à écrire des égalités simples (1 m = … cm / 400 m = … km) et donc méconnaissent les relations qui lient les unités usuelles de mesure de longueur.
Que manque-t-il dans les itinéraires d'apprentissages actuels qui pourrait expliquer cette méconnaissance ?
Des activités d'estimation de la mesure, associées à des activités de mesurage permettant de valider ces estimations, pourraient être une piste permettant aux élèves de mieux se représenter à quoi correspondent les unités de mesure.
Après avoir exposé l'objet de sa recherche, l'auteur propose quelques éclairages sur la notion d'estimation. Puis, il évoque ses hypothèses testées pouvant expliquer une éventuelle minoration de l'enseignement de l'estimation de la mesure dans les parcours d'apprentissage des élèves. Enfin, il présente une situation proposée lors d'une expérimentation en classes, visant à développer, chez des élèves de CM2, leurs connaissances et leur compréhension du sens des unités usuelles de longueur et des liens qui les relient.
Par cette expérimentation, il cherche à montrer qu'un travail spécifique sur le mesurage et l'estimation de la mesure peut permettre d'améliorer la compréhension des relations unissant les unités usuelles de mesure de longueur chez les élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication pourra fournir matière à penser la place des activités de mesurage et d'estimation dans une progression sur l'enseignement de la longueur visant notamment à construire chez les élèves le sens des relations entre les unités usuelles de mesure.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional