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Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. En formation initiale, quels freins à la diffusion de travaux de recherche en didactique de la géométrie ? Le cas de la notion de déconstruction dimensionnelle. p. 365-379.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 365-379 Bibliogr. p. 378-379
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C21Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole maternelle C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Depuis plus d'une dizaine d'années, la notion de déconstruction dimensionnelle (Duval, 2004) est au cœur de
nombreux travaux de recherche en didactique de la géométrie. La lente évolution des pratiques
enseignantes relatives à la géométrie contraste avec la richesse et l'apparente intelligibilité des résultats de
ces travaux. Quels sont les freins à leur diffusion ?
Le formateur engagé dans la formation initiale étant pour nous un maillon essentiel de la diffusion de
travaux de recherche sur l'enseignement, les auteurs ont analysé les conditions des transpositions didactiques
externe et interne (Chevallard, 1991) opérées par des formateurs français au travers de l'analyse de
résultats recueillis grâce à la mise en place d'un dispositif comportant un questionnaire, des entretiens et
l'observation d'une séance de l'un des formateurs interviewés. Ils ont ainsi tenté de mettre en relation
leurs connaissances ouvragées (Vause, 2011) avec les choix qu'ils opèrent et d'analyser, dans l'étude d'un cas,
l'écart éventuel entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives (Bulf et Coulange, 2012).
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Réflexion sur la transposition didactique à l'œuvre chez les formateurs en formation initiale
des professeurs des écoles.
Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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