|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Exploration du rôle et de l'implication des gestes dans des tâches spatiales tridimensionnelles chez des élèves avec une déficience intellectuelle (DI). p. 396-408.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 396-408 Bibliogr. p. 407-408
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le travail avec du matériel tridimensionnel est propice à l'observation des compétences et des concepts que l'élève est susceptible de manifester, non seulement en mots mais également « en actes » (Lunkenbein, Allard & Goupille, 1983). Afin d'observer précisément les gestes des élèves lorsque ceux-ci pensent et agissent avec du matériel, une batterie de tâches spatiales tridimensionnelles a été élaborée pour la présente recherche. En effet, parmi les tests recensés dans la littérature scientifique, il apparait qu'aucun d'eux n'évalue les habiletés spatiales tridimensionnelles à l'aide de matériel en 3D, ils utilisent tous le format papier-crayon ou l'informatique. Cet article présente les étapes de construction de la batterie de tâches spatiales à partir des tests présents dans la littérature scientifique ainsi que des exercices proposés par les Moyens d'enseignement romands (Suisse Romande). Finalement une réflexion est menée sur le potentiel d'utilisation de ce dispositif.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La batterie de tâches spatiales tridimensionnelles, à l'aide de matériel en 3D, présentées dans l'article
pourrait venir enrichir les situations d'enseignement-apprentissages proposées aux élèves dans le
domaine des habiletés spatiales.
On pourra reprendre, en formation, le bénéfice exposé dans l'article, de travailler auprès des élèves avec
du matériel leur offrant l'opportunité d'exprimer des compétences « en actes ».
Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |