Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Taveau Catherine

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Co-construction de dispositifs de formation à distance. p. 478-486.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 478-486 Bibliogr. p. 484
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis 2014, la formation continue des professeurs d'école doit comporter 9h de formation à distance, parmi les 18h dédiées aux animations pédagogiques. Dans ce cadre, une réflexion puis une expérimentation ont débuté en Dordogne, sur « Comment construire, via une alternance distanciel-présentiel, une formation didactique en mathématiques, de qualité, pas trop éloignée des pratiques des professeurs des écoles ? ». Cette communication vise à présenter l'outil de formation que nous avons développé à savoir une spirale construite autour de situations de références et permettant l'acquisition de compétences ciblées. Ce travail est le fruit d'un travail collaboratif au sein du groupe départemental de la Dordogne qui devient un lieu de formation de formateurs, en même temps qu'un lieu de co-construction d'outils de formation. La question qui reste cruciale est liée à la capacité d'appropriation de ces ressources par les professeurs d'école et le suivi réalisé par les formateurs pour permettre l'amélioration des pratiques en mathématiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette contribution propose à tout acteur de la formation (formateur, CPC, IEN) un dispositif spiralaire mêlant action en présentiel et en distanciel autour de situations de références permettant l'acquisition de compétences ciblées. Ce dispositif pourra être repris et adapté dans le cadre de construction de plans de formation tant continue qu'initiale. En outre, les exemples développés fournissent une illustration de la notion de situation de référence, au cœur du dispositif.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional