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Auteur(s) : Ludier Isabelle

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Le jeu Mathador et le calcul mental. p. 487-498.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 487-498 Bibliogr. p. 498
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette communication porte sur une partie d'un travail mené dans le cadre de l'élaboration d'une thèse. Il s'agit de caractériser la nature des apprentissages des élèves à travers la mise en évidence des connaissances disponibles lors de la pratique du jeu « Mathador ». Dans cet article, l'auteure se focalise sur la nature des connaissances en calcul aux différents niveaux du cycle trois (élèves de 9 à 11 ans) identifiées à travers les réponses à un test utilisé dans le cadre de cette recherche.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication pourra donner des idées pour utiliser un logiciel-jeu de calcul mental dans l'apprentissage du calcul au cycle 3.
Elle pourra intéresser, d'une part, tout enseignant amené en formation initiale à diriger un mémoire professionnel sur cette question, et d'autre part, tout chercheur ou responsable de formation s'interrogeant sur les effets d'un logiciel sur les apprentissages des élèves.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
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