Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blanchouin Aline

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Analyse d'un dispositif de formation continue des PE en maths hybridant les temps (scolaire - 9h d'animation pédagogique) et hors temps scolaire (dispositif LéA). p. 499-517.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 499-517 Bibliogr. p. 510-511
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le contexte de la formation continue est abordé à partir de l'expérience de l'auteure au sein du LéA EvalNum C2 (Blanchouin et all, 2017), et plus particulièrement, de son animation du collectif de travail qui a réuni lors de la troisième et dernière année (en 2018-2019), six Professeures des Ecoles de Cours Préparatoire d'une même école de région parisienne (Seine Saint Denis) et trois enseignants-chercheurs (Eric Mounier et Nadine Grapin en didactique des mathématiques et Aline Blanchouin en Sciences de l'Education et de la Formation). L'auteure commence par expliciter le dispositif de recherche-formation qui s'est déployé sur l'année, selon le principe de double vraisemblance (Bednarz, 2015), c'est-à-dire de pertinence pour les deux sphères de professionnels. Cela la conduit à poser la question de la formation des enseignants en termes « d'apprentissages par l'expérience en milieu de travail, au plus près du travail mais toujours à distance de celui-ci » (Mayen, 2018, p.141). Elle est alors amenée à caractériser l'espace-temps réflexif qui constitue « l'architecture fonctionnelle » (Albéro, 2010) du dispositif. A cette occasion, elle décrit les trois principaux artéfacts mobilisés pour soutenir l'activité collective réflexive. Enfin, elle s'intéresse à l'évolution des pratiques de deux des six enseignantes (M. et L. qui participaient au LéA depuis respectivement la première et la deuxième année). La conclusion est l'occasion de revenir sur le lien entre recherche et formation via de telles recherches collaboratives.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les dispositifs de formation présentés et analysés pourront fournir des pistes pour intervenir de façon efficiente en formation continue des professeurs d'école.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional