Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Felici-Richard Patricia

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d'un problème numérique complexe. p. 528-546.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 528-546 Bibliogr. p. 541
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte rend compte d'une communication effectuée lors du 46ème colloque de la COPIRELEM (échange d'expérience).
L'auteure part d'un constat : lors des visites dans les classes de professeurs des écoles stagiaires (PES), on observe fréquemment que le PES, désireux d'expliciter ou de faire expliciter la situation d'un problème, prend en charge une grande partie de la tâche : le problème est alors résolu au tableau avant que de nombreux élèves n'aient pu s'approprier la situation, ni a fortiori s'engager dans une recherche de solution. L'article présente une séquence de formation, visant à aider les professeurs des écoles débutants à gérer la phase de dévolution d'un problème numérique complexe (au sens de Catherine Houdement). L'objectif de l'expérimentation présentée est de faire prendre conscience aux jeunes enseignants du risque du glissement de la dévolution à la résolution, et par suite de les engager à réfléchir à la conception de la phase de dévolution. La proposition est inspirée des travaux d'un groupe de travail pluri-catégoriel sur la compréhension de textes en français.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte intéressera un formateur en mathématiques souhaitant construire une formation autour de la résolution de problèmes (notamment la résolution de problèmes numériques complexes, ou à étapes), en formation initiale mais aussi continue.
Il intéressera également un formateur souhaitant proposer un dispositif de formation mathématiques / français à propos de la lecture des énoncés de problèmes par les élèves.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional