Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Croquelois Stéphanie ; Martinez Jean-Luc ; Rabatel Jean-Pierre ; Soury-Lavergne Sophie

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Du projet collaboratif à la formation : continuité des apprentissages et de l'enseignement de la numération du cycle 2 au cycle 3. p. 643-652.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 643-652 Bibliogr. p. 651
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Ecole élémentaire
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le partenariat entre enseignants du terrain et chercheurs est reconnu comme étant un élément clef de la conduite de projets de recherche pour produire des résultats qui sont à la fois des nouvelles connaissances en éducation sur les situations d'apprentissage, d'enseignement et de formation et des moyens effectifs de faire évoluer les pratiques sur le terrain. Différentes organisations pour susciter et faire vivre cette collaboration existent, avec les lesson study (Miyakawa & Winslow, 2009), les groupes IREM, les Instituts Carnot de l'Éducation ou les LéA, les lieux d'éducation associés à l'Institut Français de l'Éducation (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2014).
Les expérimentations réalisées au sein du LéA CiMéLyon – Circonscriptions de la Métropole de Lyon - ont permis de mettre en avant les difficultés d'apprentissage et d'enseignement en numération décimale de position. Elles soulignent également la faible prise en compte de la continuité de cet apprentissage dans l'enseignement.
La collaboration entre enseignants inter-cycles et chercheurs s'est appuyée sur un jeu de numération : le Chiffroscope. Les travaux autour de ce jeu ont permis de caractériser les connaissances des élèves en numération et de tracer l'évolution des pratiques enseignantes tant sur les connaissances que sur la continuité des apprentissages et d'enseignement de la numération décimale de position du cycle 2 au cycle 3. L'objectif de cette communication est de montrer comment et à quelles conditions la collaboration entre enseignants inter-cycles et chercheurs peut être un levier de formation et de développement professionnel des acteurs.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette présentation d'un projet de LéA (Lieu d'éducation Associé de l'IFé) peut intéresser des formateurs et chercheurs souhaitant s'informer sur les modalités de fonctionnement collaboratives au sein d'un Léa entre chercheurs et enseignants. Il fournit également des éléments pouvant nourrir la réflexion sur la formation sur la numération aux cycles 2 et 3.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional