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Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. "Outiller" des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d'enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d'apprentissage. p. 653-665.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 653-665 Bibliogr. p. 661
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B56La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement spécialisé B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole maternelle G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G46Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement spécialisé G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Lorsqu'ils préparent leurs enseignements, les enseignants doivent sélectionner, modifier ou concevoir les
supports d'apprentissage sur lesquels s'appuiera l'activité d'apprentissage. Pour les enseignants
spécialisés, ce travail est d'autant plus important que le choix ou l'adaptation des supports
d'apprentissage, au regard des besoins spécifiques de leurs élèves, peut faciliter l'accès à la tâche et au
savoir.
Dans le cadre de la formation des enseignants spécialisés, L'auteur a conçu et mis en œuvre un dispositif
fondé sur l'appropriation et l'usage d'une modélisation visant à outiller ces derniers pour leur permettre
d'analyser leur pratique d'enseignement à partir des supports d'apprentissage. Ce dispositif prend pour
objet d'analyse l'enseignement des mathématiques et plus spécifiquement celui de la géométrie auprès
d'élèves scolarisés au titre des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS). La prise de conscience
par les enseignants de la nécessité d'une réflexion didactique tout en prenant en compte les spécificités
des élèves lorsqu'ils conçoivent leur enseignement constitue un des enjeux de ce dispositif. Cette
contribution présente ce dispositif ainsi que de premiers résultats relatifs à sa mise en oeuvre.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication présente un dispositif de formation par l'analyse de pratique à partir des supports
d'enseignement, pour l'enseignement spécialisé en géométrie, et analyse ses potentialités. Elle intéressera
les formateurs et les chercheurs, ainsi que les enseignants en enseignement spécialisé.
Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM
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Mots clés :
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