Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Leroyer Laurence

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. "Outiller" des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d'enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d'apprentissage. p. 653-665.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 653-665 Bibliogr. p. 661
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B56La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement spécialisé
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole maternelle
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G46Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement spécialisé
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Lorsqu'ils préparent leurs enseignements, les enseignants doivent sélectionner, modifier ou concevoir les supports d'apprentissage sur lesquels s'appuiera l'activité d'apprentissage. Pour les enseignants spécialisés, ce travail est d'autant plus important que le choix ou l'adaptation des supports d'apprentissage, au regard des besoins spécifiques de leurs élèves, peut faciliter l'accès à la tâche et au savoir.
Dans le cadre de la formation des enseignants spécialisés, L'auteur a conçu et mis en œuvre un dispositif fondé sur l'appropriation et l'usage d'une modélisation visant à outiller ces derniers pour leur permettre d'analyser leur pratique d'enseignement à partir des supports d'apprentissage. Ce dispositif prend pour objet d'analyse l'enseignement des mathématiques et plus spécifiquement celui de la géométrie auprès d'élèves scolarisés au titre des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS). La prise de conscience par les enseignants de la nécessité d'une réflexion didactique tout en prenant en compte les spécificités des élèves lorsqu'ils conçoivent leur enseignement constitue un des enjeux de ce dispositif. Cette contribution présente ce dispositif ainsi que de premiers résultats relatifs à sa mise en oeuvre.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication présente un dispositif de formation par l'analyse de pratique à partir des supports d'enseignement, pour l'enseignement spécialisé en géométrie, et analyse ses potentialités. Elle intéressera les formateurs et les chercheurs, ainsi que les enseignants en enseignement spécialisé.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional