Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Candy Julie ; Mili Ismaïl

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. L'apport de l'étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire. p. 679-687.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 679-687 Bibliogr. p. 687
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A l'origine, le questionnement de cette recherche est généré par l'introduction, par la CIIP (Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique), organisme intercantonal indépendant des instituts de formations des enseignants, de nouveaux Moyens d'Enseignements (MER), – manuels officiels que tous les enseignants se doivent d'utiliser moyennant les adaptations pédagogiques d'usage laissées libres à chacun, dans le contexte suisse romand. Ce renouvellement des ressources pédagogiques explique l'ambition première des auteurs de générer des modèles praxéologiques de référence sur la base de ces MER, de manière à en décrire le contenu et à pouvoir les analyser au regard des finalités de formation. Dans cet article, ils présentent tout d'abord des éléments permettant de mieux comprendre le contexte institutionnel Suisse Romand et le rôle que jouent ces Moyens dans la pratique des professeurs mais aussi au sein des dispositifs de formation des enseignants. Puis ils proposent une synthèse de l'analyse praxéologique sur laquelle est construit un modèle praxéologique de référence de la numération en cycle 1 dans le MER, avant de conclure sur un bilan des impacts de notre étude dans le cadre de la formation des enseignants à la HEP VS (Haute Ecole Pédagogique du ValaiS).

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte présente des éléments d'une recherche analysant des ressources institutionnelles mises à disposition des enseignants dans le contexte de la Suisse Romande. Il apporte un éclairage sur ces ressources qui peut outiller le formateur en formation d'enseignants du premier degré.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional