Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Daina Audrey

Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Aide à la résolution problème : que trouve-t-on dans les manuels ? p. 698-706.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 698-706 Bibliogr. p. 706
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U21Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Ecole maternelle
 U22Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Ecole élémentaire
 U29Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette communication aborde la question de la résolution de problèmes lorsqu'elle est considérée pour elle-même comme un objet d'enseignement. Coppé et Houdement (2009) ont mis en évidence, dans une perspective historique, comment des aides méthodologiques à la résolution de problèmes se sont développées dans les manuels depuis les années 80. Bien que souvent le sens et la finalité de ces activités « aide à la résolution de problèmes » aient été contestés par les chercheurs (Houdement 2017), elles sembleraient répondre à une réelle attente des enseignants, ce qui expliquerait leurs développements et leur présence de plus en plus importante. Dans le cadre d'un projet de recherche plus général mené dans le contexte suisse romand, l'auteure a pour objectif d'analyser divers manuels francophones dédiés à l'aide à la résolution de problèmes de manière à mettre en évidence les particularités de chacun et caractériser les types de tâches proposés. Le projet étant encore à ses débuts elle présente ici la problématique ainsi que les éléments retenus afin de construire la typologie.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article est destiné aux formateurs en mathématiques du premier degré, ainsi qu'à tout enseignant intéressé par la résolution de problèmes et l'analyse de manuels.
Il fournit une typologie de tâches mettant en évidence différentes conceptions de l'enseignement/apprentissage de l'aide à la résolution de problèmes, et pouvant éventuellement aider les enseignants à mieux cerner les objectifs.

Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional