|
![]() ![]() |
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Une analyse d'un dispositif hybride de formation continue sur la numération décimale conçu dans le cadre d'un partenariat ESPE - Rectorat. p. 707-730.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 707-730 Bibliogr. p. 723
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte rend compte d'une communication effectuée lors du colloque de la COPIRELEM à Lausanne en
juin 2019. Cette communication, présentée comme un échange d'expériences, était un témoignage d'un
dispositif de formation continue en mathématiques mené auprès des enseignants à l'école élémentaire de
l'Académie de Paris pendant l'année scolaire 2017-2018. Cette formation hybride (i.e. articulant des
moments à distance et des moments en présentiel) portait sur l'enseignement de la numération décimale,
en l'abordant par la question des activités ritualisées.
Le texte présente d'abord le contexte de la formation et le processus d'élaboration du dispositif hybride,
en équipe, à l'échelle académique. Il décrit ensuite la structure du module à distance, commun à toute
l'académie. Il se concentre ensuite sur le travail que les auteurs ont conduit à l'échelle d'une
circonscription.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce compte-rendu d'expérience de formation continue peut intéresser les formateurs et chercheurs qui
s'interrogent sur la conception et la mise en oeuvre d'un dispositif de formation à grande échelle (ici une
académie), avec une équipe plurielle (formateurs « terrains », inspecteurs, formateurs ESPE, chercheurs)
et une modalité hybride articulant moments en présentiel et à distance).
Ce texte fournit également des apports didactiques sur la numération aux cycles 2 et 3 permettant de
nourrir une formation sur ce thème
Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |