Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Eysseric Pierre. Dir.

Titre : Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles - Mathématiques - Préparation 2022. Epreuve écrite de mathématiques (des exercices avec corrigés détaillés et compléments de formation) + Epreuve orale de mathématiques (des pistes pour se préparer efficacement).

Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Bouc Bel Air, 2021
Format : A4, 256 p. ISBN : 2-917294-31-0 EAN : 9782917294314

Type : annales Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : master Age : 21, 22

Classification : U45Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Enseignement supérieur
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage contient la partie "exercices et problèmes de mathématiques" des sujets de la session de juin 2020 du concours de recrutement de professeurs d'école accompagnés de leurs corrigés.
Il s'agissait d'adapter les sujets du concours 2020 au nouvelles épreuves prévues pour le concours 2021.
Ces annales sont complétées par un choix d'exercices corrigés issus des concours blancs et examens des INSPE.
"Dans le corrigé des exercices de mathématiques, nous proposons souvent plusieurs méthodes de résolution pour une question. Certaines solutions sont plus longues que d'autres. Nous les donnons cependant pour que chacun puisse éventuellement reconnaître et valider la méthode qu'il a utilisée ou dans laquelle il s'est engagé sans peut-être savoir terminer.
Une méthode même longue donnera tous les points attribués à la question, du moment qu'elle a abouti au résultat demandé. Elle pénalise cependant le candidat car le temps passé à la rédiger n'est plus disponible pour traiter d'autres questions. Mais il est possible que le lecteur de ces annales la comprenne mieux qu'une méthode courte, même "élégante". Le lecteur jugera donc par lui-même quelle(s) méthode(s) il lui convient de s'approprier."

Une deuxième partie propose, par le biais de 4 sujets conçus par l'équipe de rédaction, quelques pistes pour aborder efficacement la préparation de la nouvelle épreuve orale de présentation et d'analyse d'une leçon de mathématique.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional