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Auteur(s) : Marot Madeleine

Titre : Repères-IREM, N°39. p. 21-34. Une approche de la démonstration en classe de sixième.
English title: One method for teaching proof in lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-34 Bibliogr. p. 34-34
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Collège
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les élèves arrivant en quatrième éprouvent beaucoup de difficultés dans l'apprentissage de la démonstration. L'auteur s'est interrogé sur la façon de préparer cet apprentissage dans les classes précédentes.
Dans ce but il a défini plusieurs objectifs : aller au delà de la simple constatation, douter de ce qu'on voit, donner les raisons de ce qu'on avance, expliquer ses réponses, prouver en s'appuyant sur des propriétés connues et validées en classe, justifier par des calculs détaillés.
Cela amène à quelques modifications notamment dans la présentation des énoncés mais aussi dans le choix des exercices qui doivent inciter à la recherche d'arguments (en semant le doute, ou en paraissant mystérieux).
Ensuite l'auteur donne quelques exemples commentés d'exercices expérimentés en classe dans le domaine numérique et dans le domaine géométrique.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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